Les chaussures en cuir pour femme comme pour homme sont tous fragiles. Ils nécessitent un entretien particulier pour les préserver aussi longtemps. Que ce soit des chaussures à talon, bottes ou bottines, il est nécessaire d’en prendre soin en le nettoyant. Le nettoyage est une grande étape incontournable si ces chaussures sont vraiment très tachées. Pour cela, il existe quelques astuces permettant de les éliminer. Il faut avoir les matériels adaptés à ce nettoyage. Il y a également des règles à suivre pour entretenir vos chaussures en cuir. Et bien choisissez le produit adapté à vos types de chaussures en cuir.
Comment faut-il nettoyer vos chaussures en cuir ?
Les
cuirs sublimes de Jacques & Déméter par exemples, sont particuliers. Avant de passer au nettoyage, il faut enlever les lacer et mettre les paires d’embauchoirs dans les chaussures. Utilisez la brosse décrottoir pour les dépoussiérer. Avant d’appliquer le lait nettoyant et le cirage, nettoyez-les avec une éponge humide pour enlever les salissures puis, nettoyez vos chaussures ensuite avec de la chamoisette pur coton. Appliquez une crème nourrissante avec cette chamoisette sèche pour nourrir votre chaussure. Après, cirez-les et imperméabilisez-les avec un produit qui protège contre la pluie. Utilisez la brosse à lustrer pour briller vos chaussures. N’oubliez pas aussi de nettoyer l’intérieur de votre chaussure. Vous devez crémer vos chaussures dans les quinze jours qui se suivent si vous les portez régulièrement. Or, si vous les utilisez ponctuellement, il sera mieux d’appliquer les crèmes au moins une ou deux fois par mois.
Quels sont les règles à suivre pour un entretien de chaussure ?
Il est important de laisser respirer les chaussures car, cela évacuera l’humidité causée par la transpiration. Il ne faut ne pas les jeter au fond d’un placard par exemple après avoir utilisé vos chaussures mais, pensez à les aligner dans une boite à chaussure. Si elles sont mouillées par la pluie, faites-les sécher avec un air ambiant. Pour préserver la rigidité des chaussures en cuir, délacez-les avant d’enfiler.
Quels produits pour chaque chaussure en cuir ?
Il ne faut jamais entretenir de la même manière les différents types de chaussure en cuir car chacune a son propre produit adéquat. Pour les cuirs lisses, optez pour un cirage plus foncé pour ressortir la marque d’usure de vos chaussures. Les cuirs gras sont moins fragiles alors, il faut les nourrir avec une crème à base de lanoline. Pour toutes chaussures en cuir croûtes et suédés, nettoyez-les avec une gomme ou une brosse à daim et utilisez un spray pulvérisant pour raviver sa couleur. Quant au cuir verni, misez pour un spray à base de silicone pour préserver leur éclat.